Quels sont les établissements AEFE de l'Allemagne ?

Il y a actuellement 11 localisations d'établissements de l'AEFE en Allemagne.

5 établissements sont en gestion directe (EGD, établissements directement gérés par l'AEFE ).

les autres établissements sont en gestion parentale ( Écoles privées, gérées par un "Vorstand", Comité directeur composé essentiellement de représentants de parents, et conventionnées par l'AEFE).

• Berlin : École Voltaire et lycée français ( EGD )
  • Bonn : École primaire et maternelle ( gestion parentale )
  • Dusseldorf : Lycée français ( gestion parentale )
  • Francfort sur le Main : Lycée Victor Hugo ( EGD )
  • Fribourg en Brisgau : École franco-allemande ( EGD ),Lycée franco-allemand (EGD) et école maternelle franco-allemande (gestion parentale)

• Hambourg : Lycée Antoine de Saint Exupéry ( gestion parentale )
  • Heidelberg : École Pierre et Marie Curie ( gestion parentale )
  • Munich : Lycée français Jean Renoir ( EGD )
  • Sarrebruck : École française de Sarrebruck et Dilling ( gestion parentale )
  • Stuttgart : École élémentaire franco-allemande de Stuttgart-Sillenbuch ( EGD ) et école maternelle Georges Cuvier ( gestion parentale )

29/09/2011

Qu'est-ce que la CCPLA ?

La CCPLA ( Commission Consultative Paritaire Locale ) se réunit 2 fois dans l'année scolaire dans les locaux de l'ambassade de France à Berlin : généralement fin février et fin juin.

Cette commission est compétente pour :

• Le recrutement des enseignants résidents des 11 établissements AEFE de l'Allemagne
  • Le recrutement des enseignants recrutés locaux des 5 établissements AEFE en gestion directe ( cf. article sur les établissements de l'Allemagne )
  • Les demandes de mi-temps
  • Les prolongations de mission au-delà de l'âge de la retraite
  • Les mutations internes ( d'un établissement de l'Allemagne à l'autre )
  • Les différents recours, notamment pour notations administratives arbitraires ! ( cf. carrière, votre avancement à l'étranger )
  • Les fermetures de postes ou fins de mission

N.B.   Les demandes de mi-temps et les mutations internes et

Le recrutement sur les postes de résident a lieu fin février début mars

Le recrutement des recrutés locaux en EGD ( Établissements AEFE en

Gestion Directe ) est effectué en  fin juin.

Les CCPLA sont aussi l'occasion pour les collègues de poser des questions à l'administration sur le fonctionnement des établissements, le déroulement de leur carrière, le montant de l'ISVL...

N'hésitez pas à nous transmettre toute question que vous souhaiteriez voir poser en CCPLA.

29/09/2011

Pourquoi se syndiquer ?

Nous n'exigeons pas de vous un engagement politique, mais nous vous demandons de vous mobiliser pour la défense de notre système d'écucation en France comme à l'étranger.

Le SNUipp est une organisation syndicale unitaire, démocratique et indépendante.

• En vous syndiquant, vous vous regroupez avec le SNUipp pour mieux combattre

les coupes budgétaires contre les services publiques,

l'autoritarisme,

l'arbitraire

et l'isolement.

• En vous syndiquant, vous donnez plus de poids au SNUipp dans son action auprès de l'Administration : NOTRE FORCE C'EST VOUS !

• En vous syndiquant, vous offrez au SNUipp les moyens financiers de son action ( publications, mailings, appels téléphoniques, déplacements...) car nous ne bénéficions d'aucune subvention et notre action est bénévole : tous nos représentants sont chargés de classe!

• En vous syndiquant, vous bénéficiez d'un suivi personnalisé de votre carrière : grâce à la fiche de suivi de carrière jointe au bulletin d'adhésion, le SNUipp peut suivre de près votre carrière et s'assurer que l'Administration ne vous a pas oublié dans ses listes de promotion ( cela arrive...! ).

En tant que membre du SNUipp, vous êtes personnellement informé de vos promotions

bien avant que l'Administration ne s'en donne la peine !

• En vous syndiquant, vous recevez toutes les informations utiles par les publications du SNUipp-FSU ( Fenêtre sur cour, Bulletins de la section SNUipp Hors de France, Pour le magazine FSU...)

Vous trouvez la cotisation syndicale trop élevée ?

N'OUBLIEZ PAS QUE 66% DE LA COTISATION SERA DÉDUCTIBLE DU MONTANT DE VOTRE DÉCLARATION SUR LE REVENU.

Si vous êtes persuadé qu'un enseignant ne peut se contenter de bien faire son travail dans sa classe, mais qu'il a aussi la responsabilité de défendre le système d'éducation par une action commune et solidaire, rendez-vous sur le site du SNUipp Hors de France :

www.snuipp.fr/Hors-de-France

Vous y touverez des bulletins d'adhésion à télécharger.

Vous avez aussi la possibilité d'adhésion et paiement en ligne.

22/09/2011

Rencontre avec le directeur de l’AEFE 22 septembre 2016

Au programme de cette réunion, et dans l’attente d’un budget 2017 qui interroge déjà,

- les préoccupations comme en France (et sans doute même plus) sur la question de l’amélioration de la sécurité des établissements
- le souci de tous nos collègues quant à la politique de plus en plus restrictive des départements sur le détachement ou son renouvellement
- la question des modalités de versement de l’ISAE ou de la prime d’encadrement
- la légitime revendication du SNUipp FSU d’une inscription de l’ISAE au décret 2002-22
- la mise en place des LSUN et autres nouveaux cahiers de suivi
- la mise en place des nouveaux programmes et l’exigence d’un PRF adapté aux besoins des collègues
- l’inquiétude au sujet de la suppression éventuelle de certains postes EMFE à profil ASH
- le souci au sujet du déconventionnement éventuel de Calgary (Canada)

18/10/2016

APC à l’étranger

Suite à la signature massive des collègues, la consigne syndicale a été lancée par le SNUipp en France de ne plus faire les Activités Pédagogiques Complémentaires externalisées par rapport aux 24 heures d’enseignement destinées à tous les élèves. Elle vise, c’est clair, à gagner du temps de concertation et à supprimer ce “saupoudrage” jugé

• inefficace du point de vue de l’aide pour des enfants en France en très lourdes difficultés
  • inutilisable pour les projets puisque de toute façon soumis à autorisation parentale,
  • peu adéquat puisqu’ alourdissant inutilement la journée de certains élèves.

La situation dans le réseau AEFE est plus complexe car le SNUipp se bat encore dans certains pays pour le respect du texte concernant les APC qui ne sont pas que du soutien et dont le volume horaire ne doit pas excéder 36 heures à l’année , dans le cadre des obligations réglementaires de service . Nous avons vu des collègues découvrir le mot APC lors de cette rentrée. Ils en étaient encore, malgré la diffusion de l’information, à l’Aide Personnalisée des textes de 2008…

Par ailleurs, elles ne sont pas dans tous les pays “externalisées” par rapport aux 24 ou 26 heures des élèves, sont plus malléables dans leur utilisation et dans ce cas la consigne ne pas les faire est plus difficile à réaliser au niveau de la lecture et de la bonne compréhension par tous.

Certains confondent d’ailleurs de ce fait le volume d’APC et le temps global dégagé équivalent à un “Plus de Maîtres que de Classes”, puisque dans le contexte des APC intégrées au volume horaire global, elles sont faites chez d’autres collègues sur le temps où les maîtres sont rendus disponibles par les intervenants langues dans leur classe.

Voilà pourquoi, pour le moment, le SNUipp HDF ne relaie pas le mot d’ordre dans tous les pays à l’étranger, sauf si les APC sont programmées dans votre école en dehors des 24 ou 26h et/ou si la totalité de l’équipe souhaite participer au mouvement. Vous pourriez alors de toute façon vous appuyer sur le mot d’ordre national. Attention toutefois, il faut bien le savoir, la non réalisation des APC devant élèves engendrera réaction de l’administration pouvant aller jusqu’à une sanction pour service non fait et fera sans doute aussi réagir certains parents.

Faites nous remonter vos désirs de mobilisation sur ce point et nous vous appuierons, à condition que votre action soit collective, solidaire et réfléchie. Nous avons également lancé une enquête APC via nos correspondants afin de mieux cibler vos attentes syndicales.

18/10/2016