CCPLA 28 juin 2016

Encore une CCPL riche en surprises!

Tout comme nos collègues du SNES, nous avons été très surpris que les dossiers qui nous ont été communiqués par l'administration aient presque tous été incomplets. Près de 80% des dossiers n'étaient pas recevables. Pour la plupart, ils étaient sans pièces justificatives. Dans ces conditions comment préparer la CCPL?

Madame Grafto, Conseillère Culturelle adjointe et représentante de l'AEFE, s'étonne et constate que les instructions aux candidats sont divergentes selon les établissements. Elle promet de remédier lors du prochain recrutement.

Après insistance, on nous fournit, pour Berlin, une lettre de motivation et un CV par candidat. Ce qui constitue les dossiers des candidats reçus à ce jour par l'administration pour les postes de professeurs d'allemand. Aucune pièce justificative.

Lors de l'examen de ces dossiers, Madame Grafto nous signifie qu'il ne s'agit là que d'une consultation. Seul le « Förderverein » (comité de soutien de l'école), association qui encaissera les aides du sénat de la ville de BERLIN, peut recruter et payer les enseignants d'allemand à l'école. C'est une façon d'échapper au plafond des emplois en CL de l'AEFE. Mais les recrutements de ces collègues ne passera pas en CCPL, contre toutes les règles de l'AEFE. Nos collègue du SNES poseront la question à Monsieur Suard, Conseiller Culturel, le lendemain : « Qui recrutera ces collègues ? » «- Moi. », dit-il spontanément avant de rectifier qu'il s'agira du Förderverein, dont il sera le président … Suite à nos protestations, on nous dit de poser la question au CT. Là encore, nous n'attendrons pas le CT. Nous proposerons même un classement  en commission de ces candidats.

Lors de la CCPL, Monsieur le proviseur de Francfort nous explique, à nous aussi, puisqu'il a avancé les même arguments lors de la CCPL du secondaire,  qu'il demande des justificatifs après classement. Comment faire un classement au barème s'il manque des pièces ? Cette question sera bien évidemment posée en CT.

04/07/2016

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres