SNUipp Allemagne

SNUipp Allemagne

Berlin, le nouveau collège Voltaire est arrivé...au centre !

Enfin, notre établissement a déménagé !

Nous avons quitté la "Pampa" au nord de Berlin, à la limite du Brandenbourg, site où stationnaient nos troupes jusqu'à la chute du mur pour emménager dans deux bâtiments situés au centre même de Berlin, dans le quartier de Mitte.

L'Ecole Élémentaire s'est installée au 53 de la Kurfürstenstrasse dans un bâtiment style "Jahrhundertswende" en briques rouges, entièrement rénové aux frais de l'AEFE ( merci l'AEFE ! ).

Quant à la Maternelle, elle se trouve à une centaine de mètres de l'Élémentaire, dans un bâtiment d'architecture primée de la Lützowstrasse.

Nous sommes désormais à proximité du Französisches Gymnasium, le plus ancien établissement de l'AEFE, fondé par les Huguenots au XVIIème siècle.

Cette proximité avec le "F.G." nous permet d'offrir un enseignement du français de la Maternelle au Lycée !

 

Résultat du déménagement : depuis cette année, nos effectifs remontent enfin ! Il était temps, car son annonce prématurée il y a 3 ans, dissuadait les parents du nord de Berlin d'inscrire leurs enfants dans notre école et ceux du centre attendaient encore notre venue pour inscrire les leurs... Les effectifs chutaient et plusieurs postes d'enseignant et d'ATSEM ont été supprimés !

Mais oublions le passé ( comme notre Administration sait si bien le dire...) et occupons-nous du présent : nos effectifs remontent et l'on peut espérer que ce nouveau pôle d'enseignement du français au centre de Berlin atteignent bientôt des effectifs aussi importants que ceux des autres grandes capitales européennes, Londres, Vienne, Madrid...

L'objectif à court terme est d'avoir au moins 2 classes par niveau d'élémentaire. Encore faudrait-il pour cela "soigner le vivier" que représente la Maternelle. Nous avons actuellement 2 classes bilingues de Maternelle avec des effectifs pléthoriques ( près de 30 enfants par classe ! ). A plus de 400€ par mois, nous craignons que certains parents n'aillent voir ailleurs... à Berlin, ce n'est pas la concurrence qui manque !

L'ouverture d'une 3ème classe de Maternelle n'est prévue que pour 2012-2013 !

Souhaitons que la direction du Collège Voltaire, qui n'a pas ménagé ses peines pour assurer un déménagement sans faille ( merci la Direction ! ), trouve une solution et des aménagements à ces effectifs certes prometteurs pour l'avenir de l'école, mais peu attractifs pour des parents exigeants.

Michel Laissale, enseignant au Collège Voltaire

N.B. Vous voulez en savoir plus sur notre école : voici l'adresse de son site http://collegevoltaire.de

 

 

 

  

 



08/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres