SNUipp Allemagne

SNUipp Allemagne

Avantage familial en Allemagne

Avantage familial en Allemagne : une bonne nouvelle !

 

Suite à la requête de notre syndicat du second degré, le SNES-FSU, le Conseil d'Etat vient d'annuler la décision de l'AEFE supprimant l'avantage familial dans les villes d'Allemagne dont les établissement AEFE ne disposent pas de second degré : Bonn, Heidelberg et Stuttgart.

Depuis 2011, les collègues de ces villes ne touchaient plus aucun avantage familial dès que leurs enfants quittaient le premier degré.

Cette annulation par le Conseil d'Etat à force de loi ( L'AEFE ne peut donc faire appel ! ) et doit être appliquée immédiatement :

Puisque qu'il y a annulation d'une décision, on peut en déduire que l'effet sera rétroactif, autrement dit que les collègues lésées financièrement par l'arrêté de 2011, toucheront rétroactivement les avantages familiaux dont ils avaient été injustement privés.

Le SNUipp-FSU en Allemagne s'était particulièrement investi dans la défense des collègues touchés par l'arrêté de 2011 :

Courriers à la directrice de l'AEFE, appels au soutien des représentants des Français de l'Etranger, mentions dans les préavis de grèves...c'est finalement la décision de justice demandée par le SNES qui fait entendre raison à l'AEFE !

Pour les villes dont le second degré est gratuit ( Berlin, Fribourg, Sarrebruck ), le Conseil d'Etat précise " Rien ne s'oppose à ce que le ministre fixe un montant égal à zéro pour l'avantage familial lorsque le montant des frais de scolarité de l'établissement de référence est nul pour la tranche d'âge considérée en raison de la gratuité de l'enseignement."

Pas de changement pour les collègues de ces villes : ils touchent un avantage familial égal au montant des écolages, qu'ils aient ou non leurs enfants dans l'école AEFE et ils ne le touchent plus à partir de l'âge où l'enseignement est gratuit :

Une injustice + une injustice = NON DROIT ! 

L'AEFE accorde et reprend les avantages familiaux sans discernement...à moins qu'il s'agisse pour elle surtout de faire des ECONOMIES !

Il aurait été plus juste d'accorder à tous le même avantage familial et la gratuité pour les collègues qui ont leurs enfants dans un établissements de l'AEFE, résidents ou CONTRATS LOCAUX !  

 



18/09/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres