SNUipp Allemagne

SNUipp Allemagne

Informations diverses

 

 


Outils pédagogiques rentrée 2016

Quelques outils pédagogiques pour la rentrée 2016:

  • Les livrets numériques
Des bilans périodiques : ils sont à remettre aux familles plusieurs fois dans l’année (2 à 5 fois) et la périodicité est laissée au choix des équipes enseignantes lors du conseil des maitres.
D'après le service pédagogique de l'Agence, cette année est transitoire pour mettre en place ce nouveau livret.
  • Les évaluations CE2
Ces évaluations sont une banqu'outils pour l'évaluation que l'enseignant peut utiliser pour mettre en place des évaluations à des fins diagnostiques et selon les objectifs poursuivis au sein de sa classe. "Le but est de permettre d'identifier les difficultés potentielles de chaque élève et, ainsi, de mettre en place une réponse adaptée."
Ces évaluations sont à disposition des enseignants et ils peuvent les utiliser librement.
Nous vous invitons à rencontrer les IEN en zone, à instaurer le dialogue sur le terrain et si vous rencontrez le moindre doute, contactez nous.
  • Les APC en France
 Du temps, des moyens et de la confiance : on continue en s’engageant dès à présent pour la suppression des APC et pour la récupération de ces heures à la libre utilisation par les enseignants. 
A partir de 35 000 engagements, le SNUipp-FSU s’adressera à la ministre et nous mettrons alors en action la suppression des APC.
  • Les APC à l'AEFE
Pour le moment elles sont de 36h dans l'année soit une heure hebdomadaire d'APC pour chaque enseignant face aux élèves . Pas plus.
Vérifier dans vos établissements que tel est bien le fonctionnement et nous faire remonter toute irrégularité à ce sujet.
 
Bon courage et bonne rentrée à tous,


18/10/2016
0 Poster un commentaire

Temps partiel

Temps partiel à l'étranger : du nouveau !!!!

 

A force de demander...on finit par obtenir !

 

A partir du 1er janvier 2013 entre en application un nouveau texte réglementant le temps partiel à l'étranger ( cf. www.snuipp/hors-de-france.fr )

Cela vous concerne si vous faites une demande de temps partiel dans le courant de ce premier trimestre 2012 pour l'année scolaire 2013-2014 ( cf. article CCPLA ). 

  • L'AEFE reconnait maintenant le temps partiel de droit y compris pour un bénéfice en cours d'année scolaire.
  • Désormais à l'étranger comme en France, plusieurs quotités pourront être demandées: 50% ou 75%.
  • Par ailleurs, les personnels ne sont plus dans l'obligation d'attendre 3 ans et le terme du premier contrat de résident pour effectuer une demande de temps partiel.

18/09/2015
0 Poster un commentaire